Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Royaumes éthériques gambergineux
Royaumes éthériques gambergineux
  • Incontinence verbale ou torture cérébrale ?? Choisissez ou partez. Le sens de votre quête n'est sûrement pas sur ce blog. Mais qui sait, vous vous y retrouverez peut être. Amis par la Ste gymnastique neuronique : GAMBERGEONS ENSEMBLE !!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Royaumes éthériques gambergineux
Derniers commentaires
24 mars 2005

Gamberge N°6

Ce matin, après un ravalement de facade bien mérité et un petit dèj pas si petit que ça, j'ai utilisé un mode de transport qui agrémentent la routine d'un individu moyen se rendant au travail : les transports en communs.
Ce que j'y ai vu a dépassé l'entendement.

La ville. Ma ville !!! Cette ville qui a vu s'éveiller l'homme que je suis, cette ville qui m'a adopté, cette ville de méditérrannée, cette ville qui se déroulait sous mes yeux écarquillés, cette ville à laqu'elle je n'avais pas une seule fois prété vraiment attention. Ce paysage si famillier et pourtant tellement étranger. Un lieu de vie à part entière.
Notre nouveau sujet d'étude. Allé hop !!! Montez à bord de mon super bus propre antipollution (ben oui chez nous on roule au gaz naturel !!! Rien que ça !!!) pour une visite guidée de :

GAMBERGE N°6    : " Toulon ou La jungle toulonnaise ???"

Le bus s'arrête enfin après 5 minutes d'attente. Les portes s'ouvrent dans un grand souffle lasse "ppppssssscccccchhhhhhhhhhhhhhhiiiiiiiiiii !!!!!!!!"

Vous montez sur le marche pied et vous découvrez le petit panneau : "trajet 1,40 euro" (vous croyiez que c'était gratuit ? Non mais vous voulez rire ?!).
Le chauffeur vous regarde fouiller dans vos poches d'un air patibulaire :

-"Bon ça avance ? j'ai pas qu'ca à faire !!!" (la légendaire politesse de la majorité des chauffeurs de transports en communs toulonnais).

Vous trouvez enfin un billet de 20 euros. Chouette !!! Vous lui tendez :

-"Vous z'avez pas d'la monnaie ?

-"Non désolé je n'ai que ça"

-"Pffffffffffffffff putain font chier tous ces cons c'matin !!! z'on pas un pet d'monnaie. Allez zy appelez moi Banque de France tant que vous zy êtes" marmonne t'il en vous ballançant votre dût comme si vous n'étiez qu'un minable germe infectant son autocar "propre".

Mais vous êtes d'une humeur grandiose ce matin. Ce n'est rien, ce ne sont que les aléas des transports en communs. Ce brave homme doit avoir des petits problèmes dans sa vie privée. vous le plaignez. Peut être que sa femme ne le satisfait pas ou qu'il n'a pas assez de sous ??? "Au diable les esprits queurelleurs !!!" Vous dites vous. Et vous vous installez tant bien que mal entre une vieille, un djeuns lycéens avec son lecteur mp3 rivé aux oreilles diffusant un zizouzizouza indescriptible, et un autre gars indéfinissable.

Le bus est bondé et il y reigne un brouhaha extraordinaire. Mais Tout va bien. Le ciel est bleu, les températures plus élevées que les moyennes saisonnières et les pots d'échappement fument laissant s'envoller leurs gazs si doux vers les sphères....

"Aaaaaaaaaaaaaaaaahhhhhhhhhhh comme il est doux de te traverser Ô Toulon !!!"
Et oui c'est bien ce que vous vous dites en faisant abstraction du mélange nauséabond des fragrances corporelles qui s'élèvent dans vos narines. Mais vous êtes d'excellente humeur et vous vous dites :

"Tout va bien !!! Ce ne sont que les aléas des transports en communs !!! Même si le Djeuns s'est vidé sa bombe de déo à 2 balles dessus, que la vieille sent l'insecticide et l'autre truc indéfinissable la sueur stratifiée de 6 jours. Je suis d'excellente humeur. Je n'ai qu'à respirer par la bouche et pas par le nez !!!"

Le paysage défile. Vous voyez les gens marchant dans la rue d'un pas décidé vers leur destin. la brise joue dans les feuilles des platanes, carressant des visages n'ayant pas encore quittés l'étreinte nocturne. Le palais de justice se profil à l'horizon avec son allégorique statuaire si finement travaillée.

Un arrêt. C'est celui du lycée Bonaparte. Soudain dans le souffle des portes à double battants, un grondement ce fait entendre. Une impression de terreur vous envahit quand vous vous rendez compte que vous génez la sortie d'au moins une 100aines de djeuns lycéens et lycéenes, sacs sur le dos. Le troupeau se met en branle et là commence la réèle souffrance ............... "AÏE mais AÏE aïe AAAAAAAHHHH!!!!!!!!!!!"

Imaginez 50 paires de pieds piétinant négligeament les votres sans pardons, ni excuses.........

C'est fini !!! Le tsunami terrestre vient de déferler. Vous voilà donc seul au milieu d'un bus à présent quasiment vide les pieds broyés et les dents serrez. Mais toujours le sourire au lèvres. Même si cette fois-ci, il est un petit peu plus crispé.........Vous vous dites :

-"Ce n'est pas grave. Tout va bien !!! Ce ne sont que les aléas des transports en communs !!!! Je suis d'humeur correcte, je ne ferais pas d'esclandre........."

Vous admirez toujours le paysage, et vous voilà rengaillardit en vous disant que la ville va être belle en regardant un fort beau spectacle qui n'est autre que le fourmillement des ouvriers sur la place de la liberté en travaux.

Voilà votre arrêt !!! La vieille dame descend en même temps que vous. Elle est fatiguée et peine un peu à descendre. C'est un peu long. Mais parvient avec votre soutient ainsi qu'en s'appuyant à la rampe de la porte et à sa canne, à franchir le marche pied si haut pour ses pauvres vieilles jambes pleines d'artrose. Elle vous fait pitié. Elle est si mignone !!! Vous l'avez aidé, elle vous remercit vous gratifiant d'un immense sourire édentez. C'est tellement émouvant.

Vous descendez à votre tour et là : le chauffeur ferme les portes vous prenant par la même occasion en sandwich entre les cahoutchoucs noirs de crasse des deux battants.
Vous portez un superbe chemise blanche jusque là pure comme les neiges des sommets alpins. Elle est tout simplement foutue. Vous n'avez même pas le temps de rentrer chez vous pour vous changer.

Vous étiez d'excellente humeur mais :

La compassion et la tolérance à tout ce petit monde vient de s'éteindre... Vous beuglez lamentablement des insultes minables en direction du chauffeur ; maudissez les transports en communs, la société qui les gère, ainsi les DRH idiots qui embauchent ce personnel incompétent. Et sautez du bus furax et hors de vous, vous apitoyant sur votre pauvre chemise bonne pour servir de chiffon.
Tout le monde vous regarde.

Vous baissez la tête et filez au travail en rasant les murs tel une ombre.

Les tranports en commun c'est fini pour vous..............................

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Un p'tit coucou pour te féliciter pour cette "Gamberge 6" et plus encore pour "Frightening Light" que je viens de découvrir et qui est vraiment top.<br /> Caliméro.
C
vraiment super cet article, je prend souvent le bus à toulon et la description est fidèle en tout point! mdr
J
kikou jeremy, g kiffé ton article, c'était vraiment pa mal et bien ecrit, fait gaffe apres les gens vont vouloir ke tu fasse un boukin lol.<br /> GROS BISOUS JEREMY
Publicité