Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Royaumes éthériques gambergineux
Royaumes éthériques gambergineux
  • Incontinence verbale ou torture cérébrale ?? Choisissez ou partez. Le sens de votre quête n'est sûrement pas sur ce blog. Mais qui sait, vous vous y retrouverez peut être. Amis par la Ste gymnastique neuronique : GAMBERGEONS ENSEMBLE !!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Royaumes éthériques gambergineux
Derniers commentaires
10 mai 2005

Gamberge N°9 partie 1

Je me promène dans la rue, je regarde la TV, je regarde les pubs sur les panneaux d'affichages...................... Ils sont partout. PAAAAARRRTOOOOOOOOUUUUUUUUUUUUUTTTTT !!!!!
voilà la définition que l'on en trouve dans le dictionnaire (Larousse de poche édition de 1991- dsl j'ai pas réussi à trouver plus réssent parmis tous les classiques de ma bibliothèque-) :

"n.m. : Homme ou femme mariés ou réunis momentanément. Rapprochement de 2 personnes liées par l'amitié ou des intérêts communs... etc. Animaux réunis 2 à 2."

Vous comprenez bien que cette entité va toujours de paire et jamais en trio ou quatuor ou autre. Et pourquoi ??? Quelle est cette raison étrange qui nous force selon toute morale à ne former que des binomes. Quelle est la force qui nous oblige et qui oblige toutes les formes vivantes et même inertes comme les lois de la physique et de la chimie à s'unir par deux.
Voilà une nouvelle question sur laqu'elle portera notre dissertation d'aujourd'hui :

Gamberge N°9 : Qu'est ce que le couple? Pourquoi et comment? Et pourquoi du comment ???????

Ainsi donc tout se résume à un chiffre : 2 ca à l'air simple comme ca non? Et pourtant, si c'était si facile je ne serais pas là à gamberger sur le sujet.
C'est vrai ! 2 c'est quoi ?
C'est comme dans les chansons ? Toi et Moi ? Moi et Toi ? A première vue oui. Mais je vais un petit peut vous montrer que 2, pour beaucoup n'est pas que vivre d'amour et d'eau fraîche ou de baisés et de calins. 2 c'est aussi les remises en questions, les engueulades, les coups dans le dos et ?.........................................................................Les infidélités.

Et oui, les tumultes de la vies font parfois tanguer la barque, et des fois elle se renverse. Et de 2 ……………………………. On passe à 3 même parfois à 4 si les problèmes sont résolus pas les deux parties de façon réciproque.

Aaaaaaaaaaaaaaaaaaah !!! Les maîtresses et les amants !!!! Que d’occupations passionnantes pour un couple sur la sellette. Mais avant d’en arriver à ce scénario , une question est à se poser :

- « Que se passe t’il au sein d’un couple ???? »

Décortiquons nos tourtereaux, de la genèse de l’histoire d’amour à la phrase qui en sera l’épitaphe.

Prenons l’exemple d’un couple basique. Nous procèderons par petits épisodes que nous analyserons au fur et à mesure.

Nous nommerons nos sujets d’études Pierrot et Pierrette (je sais ça fait très France d’en bas, mais je pense que ces traits identitaires ne font que rendre nos personnages plus sympathiques ).

COMMENCONS :

1_ La rencontre :

La saynète qui va suivre va utiliser tous les clichés de la rencontre amoureuse romantique. Une rencontre digne des pires romans d’amour. Y verrons nous un happy end ??? Arlequin, Barbara Cartland, ça vous parle ??? Et bien lisez ce qui arrive au cours d’une découverte romantico-dramatique.

Elle est là. Tremblante. Le visage blème, quasi maladif, mais si doux. Son corps en proie à l’émotion s’est raidit. Elle porte en cette belle journée une robe d’été de mousline qu’un rayon de soleil joueur rend aussi translucide que de la soie arachnide. On devine un corps d’une finesse folle aux courbes douces et suaves.
Pierrette n’arrive pas à détacher son regard de la lame du couteau à cran d’arrêt qu’un homme pointe à quelques centimètres de son visage.
Les quais de La Seine sont déserts et seul le grincement des péniches et le clapotis de l’eau se font entendre. Le temps semble arrêté.
Le voyou ? L’incarnation de la violence. Un rictus angoissant le défigure. Il trépigne, la presse :

- « Donne ton sac, et tes bijoux aussi ! Aller ! Magne toi  nom de Dieu !»

Il transpire. Des gouttes de sueur perles sur son frond avant de s’écraser sur le col de son cuir.

- « LAISSE LA TRANQUILLE !!! »

La voix qui vient de s’élever provient du pont d’une des péniches.

- « OCCUPE TOI DE C’QUI T’REGARDE !!! »crache le loubard.

- « C’est ce qu’on va voir ! »

L’homme saute d’un bond sur le quai et se jette sur le voyou. BING! BANG ! BOUM ! 3 coups de poings et une double clé de bras plus tard, le bougre est désarmé et K.O. sur les pavés. L’homme s’époussette prestement.

- « Ca va aller mademoiselle ? »

Pierrette défaille et s’écroule inerte dans les bras de son sauveur. L’homme regarde le doux visage évanouit. Ses lèvres pleines et rosées, ses cils si longs et la cascade de boucles auburn auréolant la tête de la jeune femme. Un ange se dit-il. On dirait un ange. Elle est si belle. Tellement belle. Tout en murmurant à son oreille pour la réveiller, il lui caresse tendrement la joue. Un étrange sentiment de liberté le parcours. Un frisson.
Les yeux de Pierrette s’ouvrent enfin. Des flous de son inconscience émerge les traits d’un homme. Un sourire apaisant orne son visage franc et serein. Il l’observe de son regard glacière pourtant si tendre. Elle sent contre sa tête la poitrine musclée s’élever et retomber au rythme de sa respiration, et l’étreinte de ses bras contre sa peau à l’odeur envoûtante. Il est si beau.

- « Tout va bien Mademoiselle ? Il ne vous embêtera plus. Je vous le jure ! »

Sa voix est grave et coule tel le miel : douce et sucrée.

- « Je m’appel Pierrot. »

Pierrette se sent bien. Elle ne veut pas que Pierrot relâche son étreinte.

- « Je ne voudrais pas vous paraître cavalier, mais accepteriez vous……. »

- « OUIIII !!!! Répondit-elle l’interrompant, OUI !!! »

Ce cri a jaillit de ses lèvres tel une promesse, un aveux ou un espoir. Et c’est plein de galanterie qu’il l’aide à se relever et que la tête flamme au creux de son épaule et lui le regard plein de rêves, ils se laissent en leurs forts intérieures aller à des pensées d’avenir.

ANALYSE :
Rentrez vos mouchoirs.
Nous avons ici affaire, à un syndrome bien connu de nos amis les thérapeutes :
Le syndrome BAYWATCH RESCU.
Celui-ci se traduit tout simplement par un élan crut amoureux par la victime vers son sauveteur, alors que ce sentiment n’est autrement traduisible que par celui d’immense gratitude. (Bon ça va !!!! C’est moi qui l’ai inventé le baywach truc !!! Mais vous trouvez pas que ça sonne bien ??? ;) ).
L’émotion dans ce genre de situation extrême est telle que toutes interventions positives voir héroïques, seront perçues comme une grâce divine. Bon il ne faut pas oublier que les coups de foudres existent aussi. Mais celui-ci s’avèrera t’il n’être qu’un feu de paille ???

2_Le couple pré-mariage:
Cela fait 6 mois que ça dure. Pierrot et Pierrette ont apprit à se connaître et se découvrent toujours. De dîners romantiques en soirées culturelles, de douces nuits d’amour en moments de phantasmes fous (je pense que personne ne me contredira au sujet de la vie sexuelle trépidante des jeunes amoureux), ils vivent leur amour avec un grand A. La passion se montre au grand jour sur les visages radieux et épanouis de ces 2 êtres superbes. Un couple de rêve. Une gravure de magasine que tout le monde envi et admire.
Jeunes, beaux, actifs, et fous d’amour l’un pour l’autre. Les sourires et les baisés se donnent à la pelle, comme autant de promesses d’union qu’il ne tardera pas de lui proposer en lui alourdissant l’annulaire d’un beau et gros diamant.
Ils s’invitent, dorment chez l’un et chez l’autre tendrement enlacés.

ANALYSE :
C’est sublime. Aaaaaaaaaaaaaaah l’amouuuuuuuuurrrrrrrrr !!!! La découverte de l’autre.
ELLE : douce et câline, tendre et sensuelle. Elle est prête à tout pour plaire et satisfaire son homme.
LUI :Prévenant et plein de bonnes intentions.
Nous avons ici affaire à l’incarnation du couple idéal. Le plaisir de la nouveauté, du neuf. C’est comme pour un enfant à qui on offre un nouveau jouet. Il passera son temps à jouer avec. Dans le cas présent, c’est exactement la même chose. Il y a de plus tous les jours une nouveauté. Un petit trait de caractère plus ou moins agréable. On se suit, se sent, se touche et s’attache (dans tous les sens du terme d’ailleurs hé hé hé !!!). On se demande en mariage et on se marie (QUELLE HORREUR !!!).
Le sexe tient une place prépondérante dans la vie d’un jeune couple. C’est la période de tous les désirs, de tous les phantasmes, de tous les essais. Rien ne lasse.
C’est la période des premiers clashs qui se démêlent sur l’oreiller ou se recollent par un baisé.
C’est le temps d’aimer. Mais ………….

3_La vie de couple post-mariage :

Une année et demi s’est écoulée. Le mariage a eut lieu l’été suivant la mésaventure des quais de Seine. Certains disent que c’est un peut rapide, mais Pierrot et Pierrette s’en fichent pas mal. Ils s’aiment et c’est la seule chose qui compte. La cérémonie fut idyllique. Champêtre, au milieu des blés dorés, prêts à être fauchés parsemés de frêles coquelicots. Ils échangèrent leurs promesses d’amour sous l’ombrage protecteur d’un vieux chêne au moins bicentenaire.
Que demander de plus. Le mariage se poursuit au son des flonflons tel une fête de village. On rit, on danse et on boit sous un ciel de lampions multicolores qui amusent la lumière. Et la nuit de noce………..

Mais c’est bien beau tout ça mais faut bien que sa dégénère un peu !!!

Pierrot et Pierrette ont emménagé dans l’appartement parisien que les parents de Pierrette leur ont loué. Une surface tout à fait correcte, un loyer au rabais, mais des travaux, des travaux, des travoooooooooxxx !!! A ne plus en voir la fin. Pierrot a gardé sa péniche qu’il sous loue pour la saison. Il pense déjà aux longues promenades fluviales d’été peuplées de parfums de foins fraîchement coupés, de cris et de rire d’enfants et du tendre sourire de Pierrette.
Et bien parlons en de Pierrette. Elle regarde son mari bailler aux corneilles. Les cartons ne sont pas déballés, les meubles ne sont pas tous montés, les peintures ne sont pas terminées et en sont loin et vu le rythme de travail de Pierrot, à la Saint Glin-glin, les poules auront des dents et Paris sera mise en bouteille.

Elle fulmine, il vient de rentrer du bureau. Il se cale confortablement devant la télé sur son fauteuil encore recouvert du plastique de protection anti- poussière, décapite une bière et regarde les résultats sportifs sur le câble. C’en est trop !!! elle fonce sur lui tel une vachette de courses landaises.

- « CA SUFFIT !!! »

Elle est là. Droite comme un I, fermement campée sur ses deux jambes devant l‘écran, les poings serrés contre les hanches, l’œil noir.

- « TU CROIS QUE CA VA SE FAIRE TOUT SEUL ??? CA FAIT 1 MOIS QU’ON EST ICI ET LES TROIS QUART DES PEINTURES NE SONT PAS FINIS !!!!…. QUOI ??? TU ES FATIGUE QUAND TU RENTRE ??? MAIS TU ME PRENDS POUR UNE IDIOTE??? CA NE PEUT PAS CONTINUER COMME CA. JE NE SUPPORTE PLUS CETTE ODEUR DE PEINTURE, CE BAZARD, CETTE CRASSE. JE RETOURNE CHEZ MA MERE QUELQUES JOURS ALORS TACHE DE RATTRAPER LE TRAVAIL. JE COMMENCE A EN SOUPER DE CES TRAVAUX ET SACHE QUE DE PLUS JE SUIS ENCEINTE…. »

Sur ces mots, elle se retourne prend le premier vase a porté de main et le fracasse violemment contre le sol avec un cri de bestialité, file dans la chambre, fait son sac et quitte l’appartement folle de rage en claquant la porte.
Elle est enceinte ??? Pierrot est abasourdi. Son rêve se réalise enfin. Un enfant. Le plus beau cadeau qu’elle pouvait lui offrir. Il sort de sa torpeur d’un bon, et s’atèle à la tâche. Il attrape le téléphone fait livrer une trentaine de roses à sa femme chez sa belle-mère avec une carte d’excuse bien ficelée.
Le lendemain il se fait porter pâle au boulot et se jette à corps perdu dans les peintures et tous les petits travaux de rénovations de leur petit nid parisien. Nuits et jours, il peint sans relâche et au bout d’une semaine il ramène sa femme à la maison.

Pierrette n’en croit pas ses yeux tout est beau, propre, rangé pas un carton ne traîne, pas une poussière ne souille le sol ou un meuble. C’est magnifique. Mais elle n’est pas au bout de ses surprises. Une pièce est fermée. Pierrot lui tend la clé. Elle déverrouille fébrilement la porte. MON DIEU !!! Une chambre de bébé !!! Pierrette est aux anges.
Et elle le lui fait d'ailleurs bien comprendre à même la moquette vert d’eau de la chambre d’enfant.

ANALYSE :

Ca y est ça se crêpe le chignon, Mais là ce n’est que le début, la première vrai crise. C’est à ce niveau là de l’histoire que l’on commence à découvrir un caractère bien trempé. Et Pierrot. Son inactivités n’est-elle pas un synonyme d’ennui ? L’homme fort serait-il feignant ? Le coup du vase sur le sol laisse présager des violences contenues par notre Pierrette. Ou lala!!! Heureusement, une maternité s’annonce. Très bien l’unité se reforme autour d’une même idée. Un enfant. Mais………………..

4_La vie de couple Pré-bébé

Les mois filent vitesse grand V. Notre Pierrette à doublé de volume. Elle est toute en ventre et en seins. Elle est radieuse d’après ce que disent tous les gens qu’elle croise. Elle déambule péniblement les mains posées en permanence sur ses reins douloureux. Elle passe son temps aux toilettes. Les magazines qui s’accumulent sur la table basse du salon ne sont autre que Parents, Bébés, Maternité. Les livres sur la table de chevet ont pour titres « Bébé », « psychologie d’un nourrisson de Deux semaines », « Mon enfant de 5 mois est surdoué faites en autant du votre », ou encore le catalogue des facultés et grandes écoles françaises (le temps passe si vite). Le rythme de vie de notre couple bat au nombre des séances de respiration pour accouchement et des bains dans la piscine avec d’autres compagnons maternisés.

Pierrot quand à lui est perdu. Ou est Pierrette. En rentrant, il découvre une boule toute rose surmonté de 2 énormes pastèques vergeturées que surmonte un melon chevelu. Le tout est enrobé dans une espèce de sac à patate proche des rideaux de sa belle-mère.

Elle se traîne, se plaint, demande qu’on lui masse les pieds, des bains des huiles, des caresses sur le ventre. Elle bouffe tout et n’importe quoi, l’envoi au 24H/24H acheter sa crise gastronomique de la nuit (cornichons au sirop d’érable) et dévalise le frigo.

CA n’a plus rien d’une femme. C’EST un cachalot. Moby dick ferait pâle figure à coté. C’est tout le temps pareil. Les bruits du matin c’est tout un rituel :

« PROUT!!!, PSSIIIIIIIITTTTTTT!!!, BUUUUUUUUURRRRPPPPPPPP!!!!!!!!!! » et le bisou au vomi pour finir BEURK !!!

Il est déboussolé et a faim, dans un autre sens. Mais ou est la folle chevauchée sur la moquette de la chambre du bébé ? Il se tourne et se retourne dans son lit et ne retrouve pas la belle assoupi encore quelques mois auparavant à ses cotés. Il ne découvre qu’une masse informe volant les draps. Il n’est plus satisfait physiquement que par lui-même et par les phantasmes laissés par les femmes perverse qu’il regarde sur le câble la nuit, la main droite plongée dans son caleçon pendant que Pierrette dort.

ANALYSE :

Catastrophe ! Si du point de vue de Pierrette ça va, du coté de Pierrot c’est autre chose d’ailleurs allons faire un tour dans son cerveau :

« rrrrrrrrrrrrooooooooooo c’est pas possible !!! Elle est énorme!!! Je dors avec un Mammouth !!! Je veux du sexe, DU SEXXXEEEEEE!!! Et c’est ça que l’on appel le masque de grossesse ??? Elle est pleine de spots… Rrrrrrrrrrooooooooo elle se trimbale une de ces paires de loches !!! Ça ce serait bien qu’elle les garde après… Bon Pierrot arrête d’y penser. Tu te fais du mal là. Tiens si j’allais me matter un ti film…..?! Ca va sûrement me calmer……….oh ooooooooooooooooohhhhhhhhhhhh !!!! Clara Morgane ..............toi tu es b.....te »

Et oui l’état de Pierrot se traduit par le manque de sexe. Il est frustré. Il ne peut pas se satisfaire, ni satisfaire sa femme de laquelle il n’arrive même pas à faire le tour d’ailleurs. Il ne faut pas oublier que si la gestation est difficile physiquement pour la femme elle est cruellement avilissante moralement et psychologiquement pour l’homme.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
tjr 1 analyse pointilleuse mé cependant vrai de la vie.<br /> comme d'habitude 1 texte misogyne:c de la faute de lafemme.<br /> mais aprés tout ki elle n'est pa tombé enceinte seule.lol.
K
Je sais, je sais, il y en a qui travaillent sur cette planète! Tu n'as donc peut-être pas le temps pour la Gamberge 10 en ce moment, mais nous l'attendons avec impatience!!!<br /> <br /> Allez, moi j'vais à la plage! kiss: ;op
P
Tu as oublié une étape intermédiaire mais néanmoins essentielle..celle ou le "héros" perd de sa superbe en laissant s'échapper de doux fumets, au lit ou devant son équipe préférée (avec une bonne roteuse..). Etape qui arrive assez vite et ajoute une dose de naturel animal..<br /> <br /> Comme tu l'as dit tout va de paire, tu t'imagines comment avec une valseuse, un oeil ou un oreille (dur les CK), voire trois ou quatre ?? la symétrie a quand même du bon, quelques fois. <br /> <br /> Et oui, l’homme fort est feignant, puisque il est fort... tout ceci coule de source, et ne s'arrange pas avec la "fortitude" humaine de l'homme, (oui je sais cela ne veut absolument rien dire, mais cela fait du bien des fois de parler comme un ministre..)on se sent fort et la boucle est bouclée..<br /> Tu ne vas te faire des potes chez les cathos bon teint..avec une analyse ausii pertinente.
K
Alors le coup du 'baywatch rescue', trop bon, mdr! J'en connais des comme ça: "ô mon sauveur, baise-moi!"<br /> Il faut se rendre à l'évidence, nous vivons dans un monde de paires: le sel et le poivre; le jour et la nuit; le Soleil et la Terre; l'eau et le feu, l'homme et la femme... Je me rends compte que ce ne sont tous que des antagonismes en fait... grave!!!<br /> <br /> Et puis le PD est arrivé, et oui! "Nous sommes là, nous allons arranger les choses, faites-nous confiance!" Le PD connaît la nuance, la poésie, les trucs cons (cons) qu'on appelle ro-man-tis-meuh. Par exemple, entre le sel et le poivre, il place le gingembre; entre le jour et la nuit, il rêve et verse une larme devant le Crépuscule et l'Aurore; au Soleil et à la Terre, il ajoute la Lune "ô par cette belle nuit, blablabla"; pour le feu et l'eau, là c'est différent le PD est un brise glace; enfin, entre l'homme et la femme, il s'impose lui, en sauveur!<br /> <br /> Les hétéros ont un mérite cependant, eux au moins arrivent à sauver leur couple grâce au premier rej'ton; jusqu'à preuve du contraire, bah un enfant entre deux homos... eux... Non mais ça va pas, vous avez vu déjà à quel point nous sommes chiants??? Imaginez-nous donc enceintes!!!! Si en plus nous pouvions nous reproduire, quelle angoisse!!!
Publicité