Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Royaumes éthériques gambergineux
Royaumes éthériques gambergineux
  • Incontinence verbale ou torture cérébrale ?? Choisissez ou partez. Le sens de votre quête n'est sûrement pas sur ce blog. Mais qui sait, vous vous y retrouverez peut être. Amis par la Ste gymnastique neuronique : GAMBERGEONS ENSEMBLE !!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Royaumes éthériques gambergineux
Derniers commentaires
11 décembre 2005

Gamberge N°12

Enfin des vacances. L’automne bat son plein et je pars à la campagne rejoindre ce que j’appel l’héréditaire. La famille.

Ma décision est prise au dernier moment. Il est minuit. Rien n’est prêt, pas une valise, Rien ! Je me jette sur le site de réservation de la SNCF, pour essayer de me dégotter un billet de dernière minute.

Départ Toulon (Var 83) à destination de Marmande (Lot et Garonne 47) . Tiens, un train à 4 H du mat. C’est bien je ferais la surprise. Je m’attèle donc à mes bagages. Je prends des pulls car la saison y est fraîche, des bons jeans rien de clinquant que des choses simples (Diesel, Melting pot, Énergie). Tout est simple. Pas de fioritures. Je mets l’ordinateur portable dans sa sacoche avec 5 ou 6 Divx.

Je finis par faire les dernières mises au point :

Je rempli donc la gamelle du chat pour 8 jours avec à coté un saladier d’eau propre sans compter que j’ai arrosé les plantes donc il pourra boire dans les soucoupes des pots.. Puis je colle 2 boulettes d’easy week pour les poissons rouges.

Je fini par retirer mon billet au guichet automatique de la gare à 4 H 45. Le train est sur sa voie et je m’installe dans le compartiment 1ere classe ( rien que ça ) de mon train.

Zut !!! Pas de prises tant pis je ferais avec l’autonomie de mon portable et les « Carnets de jeunesse » de René Fallet. De toute façon je ne pense pas que ça soit trop long vu que l’on fait Toulon / Paris en 4 heures. Mes yeux tombent alors sur mon billet et je vois une correspondance à Marseille St Charles avec une heure d’attente en gare Re zut !!! Mon regard se pose alors sur la ligne juste en dessous : l’heure d’arrivé en gare de Marmande……………………. 13 Heure……..QUOI ???? 10 HEURES DE TRAIN ???? Espérons qu’il y ai des prises dans la correspondance me dis-je en regardant le ciel un regard plein de pitié sur le visage…. Que nénies !…

Un simple corail. Et en plus c’est de la 1ère classe ?!! On aura tout vu.......

Les gares se succèdent toutes avec des noms de cassoulet de saucisse et autres plats à 200 000 Kal. C’est écoeurant.
Après ce nouveau calvaire feroviaire, profitable à l’écriture de Gamberge 11, j’entends enfin le:

- « Marmandeu, Marmandeuuu, 2 minuteu d’arréé ! »

"Gamberge 12 : brainbreaker à la campagne"

Je saute prestement du train avec une aisance toute naturelle, lunettes de soleils fashions rivées sur les yeux et sac jeté négligemment sur l'épaule.

Ma mère est là, sur le quai l'œil mouillé et les bras ouverts et tout en m'embrassant tendrement me noie sous un flot de questions :

-« tu as mangé ? Ca va ? »
-« T'es pas trop fatigué ? T'es sur hein ? »
-« comme tu es maigre..... »
-« Je t'ai fais du chevreuil ? Tu aimes le chevreuil ? Ca va ?
-« Ca a pas été trop long y'avais des gens sympa dans le train ? »
- « Tu as discuté avec eux?Tu es sur que tu vas bien? »
-« Que tu as une petite mine.....................................
...............................................BLABLABLABLA BALA BALA ABLbalabalbla !!!! »

20 minute de route dans notre belle campagne gasconne et nous arrivons au village.Le contre coup du voyage se fait ressentir et je n'ai qu'une envie m'étendre à la maison après un bon repas car mon estomac se contorsionne et est en état d'auto digestion

.07_paysans_dans_une_foire

-"Attends, me dit-elle, je vais te présenter a Y et M.H. car je dois récupérer quelque chose chez eux. Et en plus comme ça ils te verrons. Ca fait tellement longtemps que je leur parle de toi."

Et c'est parti un formidable bagou qu'on ces gens à l'accent landais. C'est charmant. Ils sont gentils et prévenant. Ils n'omettent pas de nous servir un petit coup de ce rouge régional si doux au palais tout en assaisonnant le tout de ces "R" roulant comme les galets d'un torrent de montagne.
Les affaires faites, nous nous éclipsons.
Mais la mère n'est pas encore prête a faire un direct. Le marathon "présentation du fils prodigue à tout le village" commence.

2 heures après avoir entendu 20 fois des : "Boudu Mareutineu commeu il est grang ton drôleuuu ! Mais v' la qui passeura jamais la porteu té !!! RAYMONDEU VIENG VOIREU LE FISTONG DE MAREUTINEU COMME IL EST GAILLARD ET GRANG !!!!! Boudu il en a mangé des litres soupe !!!

Quel accent que celui des gascons me dis-je. Une oscillation de tons, des pointes chantantes. On se croirait chez Maïté dans la cuisine des mousquetaires. Je suis dépaysé par le terroir exacerbé de ce petit village de 200 âmes.

La maison est belle et pas un bruit artificiel ne vient perturber le chant de la nature. Seul persiste le gazouillis des oiseaux, le flot de la rivière et le bruissement du vent dans les feuilles des ormes et des tilleuls centenaires revêtus de leurs flamboyant atours automnaux.

La table est prête et la cuisine transpire de ce sud-ouest gastronomique. Pendant que j'enfourne avidement dans mon gosier tel un canard a foie gras que l'on gave omelette aux ceps et pâté de chevreuil, ma mère m'expose le programme de la semaine.

f2goose

Très plaisant ma foi :

-Bouffe, repos, bouffe, repos, bouffe, bouffe, et repos,.... pêche, ........bouffe, repos, champignons..... ballade..... bouffe........ repos....... Amical Laïque.... bouffe.... JE L'ARRÊTE !!!!!

- AMICAL QUOI ????

A elle de répondre :
-"L'Amical !!! Ben oui ton père et moi nous faisons parti de l'Amical Laïques et ce vendredi nous organisons un grand couscous et un anniversaire. Il faudra donc dresser les tables l'après midi et aider à la popotte. Tu vas voir y' aura tout le village, ça va être très bien et comme ça tout le village te connaîtra....
Elle m'annonce ceci avec une expression béate et le ton léger, un sourire étrange au lèvres.

MON DIEU ELLE EST POSSEDEE !!! APPELEZ VITE DAVID VINCENT JE M'ATTENDS A VOIR SON PETIT DOIGT EN L'AIR ET SES YEUX DEVENIR JAUNES !!!!!

Je suis piégé, elle m'a eu, pas de retour possible. Bref ce ne sera qu'un mauvais moment à passer et puis il y a bien des jeunes de mon age dans ce bled.

Je me détends et sombre dans une de ces merveilleuses journées farnientes au soleil, immergé dans le hamac. Une sieste réparatrice de 4 heures juste avant ............
L'APPEL A LA BOUFFE !!!!!

Le reste de la famille nous a rejoint pour le reste de la semaine. Il est temps de passer un coup de file. Tiens comme c’est étrange !!! Pas de messages de la journée. Ca alors!!! Je tape rapidement un texto pour ma moitié dans le sud pleins de bisous et de tendresses ..........

ECHEC !!! NOOONNNNN !!!!

Pas de réseau...??? Pourtant suivant la pub, Bouygues Télécoms est à présent en première position au niveau de sa couverture nationale devant SFR et Orange.....???

Me voilà donc le portable a bout de bras. Tentant de capter ne serai-ce qu’un petit fuseau de réseau, une petite onde me permettant d’envoyer mon si joli texto qui s’est tranformer en :

« JE SUIS DEHORS C LE TROU DU CUL DU MONDEJE NE CAPTE QU’EN PLEIN MILIEU DU TERRAIN SUR 10CM² , TU ME MANQUES TOUT COMME LA VILLE JE PENSE TRES FORT A TOI TOUTE MA TENDRESSE »

J’aurais pu rajouté :

« JE SUIS BARBOUILLE D'AVOIR TROP BU ET TROP MANGE, JE ME PÈLE. P.S.: METS MOI AU REGIME A MON RETOUR BISOUS PARTOUT »

La semaine s’écoule au rythme des bouffes, des visites de la grand-mère, au fil des promenades et du jogging matinal interrompu toujours interrompu par des :

- « Adieu l’amieu !!! Aloreux on coureuuu ??? (Non je marche sur les mains !!!.....). RAYMONDEU !!!!! TU AS VU COMMEU IL A DE BONNEU JAMBEU LE DROLEU DE MAREUTINEU ????

Ainsi que par ma visite du soir à l'uniqu cabine téléphonique du village pour appeler ma moitié.

C’est vendredi.
Le jour C. Je dis C comme Couscous.

Nous voilà en route pour la salle des fêtes. Nous tombons dans une immense cantine au plafond recouvert de guirlandes et de lampions en papier crépon datant de Mathusalem.

Radotage autour de la table de l’immense cuisine. Je noie mon ennuie m’attelant au hachage de choux une oreille toujours tendue vers l’incessant et très fin piaillement de ces dames de l’Amical

- « Boudu Maretineu !! J’espereu bieng qu’y aura pas trop de pimeng dans le couscousseu !!!sinong ça va pas être bong poureu mone derriereu !!!

- «  Té Roseulineu toi aussi tu a des hémorroïdeuuus ??? Tu devrai de faireu faireu une coloscopie .

- «  Moun Diou té qu’ileu song douloureu !!! Ya mêmeu des jours té que je me dis que j’ai plus de ressorts au cul !!!!

Et là rire général. Mon dieu mais ou suis-je donc tombé. Et ça se met à parler poules et canard, pâtés, légumes, confitures et conserves ainsi qu’à se donner des recettes et toute la production excessive de l’année des fruits de terre pour ne pas que cela ne se perdent. On fait du troc et on laisse échappé au passage quelques phrase crues qui font rire cette drôle de confrérie de grand-mère avec leurs blouses si ............terroir.

Le repas est à présent fin prêt, les tables dressées, et tout ce petit monde suite à cet après-midi de dure labeur rentre à leur pénattes pour s’endimancher.

Beaux et propres comme des sous neufs avec nos habits de la ville nous arrivons au beau milieu de la faune locale. Une file indienne avec une moyenne d'age d'environ 65 ans, attends devant l'entrée de la salle des fêtes. Nous entrons en VIP vu que nous avons préparé le repas. Et nous commencons à nous attabler.

Soudain, un énorme roulement de tambour se fait entendre et une fanfare arrive c'est le bouquet. Ils sont là, presque au pas, tapant sans rythme sur des grosses caisses trop usées, cors de chasses à la main et beuglent des sonneries militaires ressemblant plus à des semonces de guerres qu'à de douces chansons régionales. La réaction est mitigée. Certains, heureux tapent des mains, ou des pieds, ou même du poing sur la table et chantent à gorges déployées droits et debout , la fierté gascone sur le visage, tandis que d'autres se bouchent fortement les oreilles, une expression apocalyptique sur le visage, se demandant si les trompettes du jugement dernier sont arrivées. Après 15 minute de cette cacophonie même pas digne d'une rave partie, le repas commence et les plats se succèdent. M'ennuyant férocement je propose mon aide à la cuisine pour le service ce qui me donne droit d'entendre :

-"boudu ce droleu qu'ileu est gentilleux et travailleur !!! Mareutineu doit être fiereu de lui !!! HEIN RAYMONDEU QU'IL EST GENTILEU ET TRAVAILLEUR LE DROLEU DE ............."

Je m'éclipse par faire encore une fois chauffer ma carte bleue à la cabine téléphonique du village. Pour entendrela voix de ma moitié me rassurer et me dire que ça se terminera bientôt.

Le dessert :
Nous servons les gateaux et le gateux d'anniversaire les cadeaux de notre ami défile dont un.......... O NON PAS CA !!! UN VERRE DE L'AMITIE !!!!
La tradition veut que l'on vide des bouteilles de vins dedans et que toute la salle y boive.

BEURK !!! Le vase passe de main en main et comme par hasard nous sommes placé à l'opposé. Les vieilles bouches touche la moindre parcelle du cristal quand un vieil homme hurle agitant quelque chose d' ivoir dans sa main :

"JE CROIS QUE J'AI PERDU MON DENTIER DEDANS". Hilarité générale quand il remet l'appareillage dans sa bouche. (Je vais vomir)

Le vase passe toujours quand soudain il m'arrive dans les main apres avois subit les vieilles lèvres d'au moins 200 personnes Je regarde l'objet avec dégout.

Je suis débout. Tout le monde m'observe. Je n'ai pas le choix. Je ne veux pas perdre la face. Je ferme donc les yeux. Tout le monde pousse un "ALLER" pour m'encourager. Je pose uniquement le bord de la levre in ferieur sur le vase et m'envoie une grosse lampée du ce vin ignoble qui a chauffé entre toutes ces mains.
C'est fait.
Tout le monde applaudi et un triomphale "IL EST DES NOTRES" jaillit de la foule. Je suis au bord de l'évanouissement. Mais les ruraux sont content de voir un indécrottable citadin participer à leurs traditions.
(En tout cas, après ça, je pourrais faire Koh Lanta les yeux fermés !!!!!...)

Le repas est fini !!! nous avons bien mangé !!! Bien bu !!!! Et je me suis bien rincé la bouche à l'armagnac pour me désinfecter 

Mais je suis quand même content car ces gens authentiques et simple sont des êres sur qui ont peu compté. La fierté et la droiture gasconne suinte de toutes leurs pores et la gentillesse même si elle est des fois agacante par son opulence n'en fait pas moins un peuple adorable au bon gout d'antan.

C'est le jours du départ et à ma grande surprise des amis de mes parents sont venu si tôt le matin me dire au revoir. Je suis surpris et ému. Je quitte le lot et garonne avec un sac de voyage supplementaire plein de victuaille allussinant.

Je rentre content de retrouver ma ville mais gardant le petit regret de cet air et de cette douceur campagnarde qui est si bénéfique à notre vie. Mes semaines vertes on fini par me faire découvrir qu'une nature aussi belle ne doit pas s'éteindre ainsi que toutes les traditions (celle du vase de l'amitié ne part vraiment pas d'un mauvais fond il faut l'avoué) merveilleuses et enrichissante culturellement et sont aussi la pour rapproché les gens autour d'une identité juste et fiable..

A bientôt   

Publicité
Publicité
Commentaires
M
kikoo jeremy ça fait longtemps que j'ai pas de nouvelle de toi donc je passe te faire un petit coucou!!! voilà pleins de bisous!!!<br /> <br /> http://margoton83.skyblog.com
I
héééé oui... la campagne, quel belle destination de vaccances, que se soit celle du nord du centre ou bien même de ma provence profonde (donnez moi une corde et un tabouret...) on parle de campagne comme on parle d'un pays lointaint ou l'on s'exile, ou les meurs sont diamétralement opposés a celles de nos bonne gens de la ville ... enfin. ta gamberge est toujours aussi bonne congratulations! mais il manque peut être le coté "ludique" de la chose! en effet comment décrire l'accent d'un gas de laba... inimitable! comme on s'en veut de ne pas avoir un dictaphone sous la main dans ce moment...lol<br /> <br /> bonne continuation...
P
AAAAAAAAAAhhhhhhhh!La gestation a été longue...Contente de te lire à nouveau.Plein de résonnances en moi, ce que tu écris, même s'il ne s'agit pas des mêmes région.
K
Qu'il est mignou le jérémy, il s'assagit avec l'âgeuh vous trouvez pas?<br /> Content que la campagne te fasse cet effet le citadin!!! Profiteuh, profiteuh! On a un vieux dicton dans ma région - bon OK, ma région c'est la chaise où je pose mon cul est mon porte-verre - qui dit:<br /> "Le bol de l'amitié, c'est comme le Milieu. Plus y'en a qui y collent leurs lèvres, plus t'as de chances de chopper un truc louche!"<br /> Ou un truc comme ça. Ta bien fait pour l'armagniac, fallait au moins ça! ;op<br /> Allez, bises.
Publicité